COMMUNIQUÉ DE SORTIE

COMMUNIQUÉ – POP MIND 2017

La troisième édition de POP MIND, s’est tenue à La Belle Électrique (Grenoble), les 15 et 16 mars derniers. L’événement, co-organisé par la FEDELIMA, le Live DMA et la Belle Électrique, a été préparé par plus de 30 organisations partenaires, qui ensemble ont questionné les principes de solidarité.

POP MIND c’est plus de 250 participants, européens et français, 14 temps de débats, tables rondes et ateliers, réunissant plus de 40 intervenantes et intervenants universitaires, acteurs, philosophes, chercheurs, élus, économistes, militants, artistes… Les 30 organisations contributrices et les 3 co-organisateurs se félicitent de la bonne tenue de cet événement, et ont fait la preuve de leur volonté et de leur capacité à co-construire, de concert, une intelligence collective sur des enjeux de société. Unique dans son parti pris d’être un espace d’interrogation collective et de prospective, POP MIND permet de décloisonner nos champs d’action et de réfléchir à ce qui fait sens commun, pour les personnes sur les territoires.

Le thème de la Solidarité, sujet de la plénière d’ouverture, a sous-tendu l’ensemble des temps de travail et de réflexion qui ont suivi. Il a confirmé l’intérêt des nouveaux liens qui se tissent entre les réseaux, fédérations et organisations, dans un contexte politique tendu.

POP MIND nous conforte dans nos engagements et nos contributions d’acteurs artistiques et culturels, pour la transformation de nos villes, de nos campagnes, de notre pays, de l’Europe et du monde, en recherchant systématiquement ce qui fait connaissance, partage et humanité. Une solidarité démocratique en acte relevant, tout autant que les droits culturels, de notre responsabilité collective et de notre capacité à construire nos alternatives.

Les 30 organisations contributrices et les trois co-organisateurs vous proposeront très vite les actes de ces rencontres, comme base, nous l’appelons de nos souhaits, à une future édition.