Programme global

Voici le pré-programme synthétique de POP MIND 2015.

Vous pouvez aussi jeter un oeil aux programmes détaillés du mardi 29 septembre et du mercredi 30 septembre. L'Autre Canal ouvrira ses portes dès 9h00 !

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questionnements quant aux contenus de POP MIND 2015.

L'équipe de POP MIND

Discours inaugural de Laurent Hénart, maire de Nancy (mardi 29 septembre - 10h)

Conférence d'ouverture (mardi 29 septembre - 10h30)

Grand large : La norme : la liberté via la contrainte ?

Selon qu'on l'entende en termes philosophiques, éthiques ou juridiques, la notion de norme évolue, fluctue selon les pays, les cultures, les angles d'analyses. Elle est essentiellement une façon convenue de faire quelque chose, elle constitue ce qui définit une « moyenne », « une médiane » qui permettrait la vie en société. Aussi, les espaces, les organisations, les personnes s'organisent en cherchant un rapport à celle-ci, voire, lorsque ces normes se chevauchent, à une hiérarchie des normes. Néanmoins, la norme peut aussi être vécue, dans nos sociétés, et particulièrement dans le monde de la culture, comme une montée des contraintes, comme une tendance à la « standardisation » de cultures qui se définissent, pour certaines, dans un entre-deux, dans l'underground ou dans la résistance à un « ordre » établi.
Nous proposerons, dans ce grand débat, de mettre en questionnement la notion de norme et le rapport des personnes et des organisations à cette dernière. Une introduction philosophique nous permettra de mieux comprendre le rapport que nous entretenons avec cette notion. Puis nous questionnerons la société européenne dans son rapport à la « normalisation », dans la tentative de construction d'une « maison Europe », en abordant des questions liées à la liberté d'expression, au droit culturel, ou encore à l'organisation du travail.

Parcours : Démocratie et politiques publiques

Grand large (UK/FR) : Les nouvelles formes de résistance

Après avoir ouvert sur la Norme, la question des résistances est une suite logique. Depuis des centaines d'années, notre monde est majoritairement sous la coupe d'un modèle dominant, qui appauvrit une part étourdissante de personnes et de territoires, au profit de quelques-uns. La mondialisation galope dans une course effrénée, ouvre ses frontières, met en place des ponts de coopérations économiques entre puissants. Ce modèle conduit des pays entiers à se fermer, à exclure l'autre, à conserver en son sein et pour les « siens » des richesses certainement amenées à disparaître aussi. La fracture entre les quelques très riches et l'immensité des plus pauvres est chaque jour plus grande. Nous assistons médusés à des injustices et des abus sociaux à l'échelle de pays entiers. Impuissants ? Comment résister face à ce rouleau compresseur ? Quels sont les modèles qui nous permettraient de reconstruire un monde plus juste, plus équitable, à l'image des projets culturels que nous tentons aux côtés des acteurs du social, de la santé, de l'éducation... d'inscrire dans nos territoires respectifs ?

Quels combats, quels réseaux, quels modes d'actions peut-on observer dans l'Europe de 2015 ? Pour y répondre, nous écouterons plusieurs exemples de résistances européennes, en tentant de saisir nos capacités à faire face, ensemble.

Table ronde (UK/FR) : La co-construction, un principe européen ?
Table ronde : Projet de loi sur la liberté de la création au regard des droits culturels : analyses et propositions
Table ronde : Internet : quel espace de démocratie ?
Table ronde : Les initiatives citoyennes artistiques et culturelles : quels accompagnements et coopérations en région ?
Table ronde (UK/FR) : Les grandes perspectives européennes
Atelier : Musiques actuelles, musiques en chambres ? Ou comment améliorer la prise en compte de nos revendications par les parlementaires...
Atelier : Éducation populaire et musiques actuelles
Débat : ForuMA, et 10 ans après ?

Parcours : Diversité

Table ronde : La langue, vecteur d'export ?
Table ronde : Les outils économiques de solidarité
Atelier : Evolution réglementaire sur les niveaux sonores : quelles conséquences pour nos métiers ?
Atelier : Présentation de la charte des lieux indépendants intermédiaires
Atelier + Présentation : Le programme LEADER, quels nouveaux programmes et opportunités pour les acteurs artistiques et culturels pour le développement des territoires ruraux ?
Débat : Métropoles versus monde rural, David contre Goliath ?
Présentation : La voix dans les musiques actuelles

Parcours : European Box (UK)

Présentation : Live DMA's survey
Présentation : Leo sings!
Présentation : Projet MULTIPISTES
Présentation : Projet Music in Progress
Présentation : Projet Liveurope
Présentation : « SLOW MEETING » - European cross-mind for cooperation projects (Club Commission, La ferme du Biéreau)
Presentation : European Music Incubator
Débat : Comment innover dans nos démocraties ?
Atelier : European Jazz Network : mobilité européenne de jeunes musiciens (création de projet)

« SLOW MEETING » - European cross-mind for cooperation projects - See more at: http://www.pop-mind.eu/index.php/fr/le-programme/mercredi-30-septembre#sthash.ZZ1wywlc.dpuf

Clôture (mercredi 30 septembre - 16h30/17h00)

Retrouvez très prochainement sur cette page le programme de POP MIND 2015 !

L'équipe de Pop Mind

- See more at: http://www.pop-mind.eu/index.php/fr/le-programme#sthash.XXKmaxYt.dpuf

Recherche

Facebook