Les droits humains fondamentaux : une zone à défendre

MARDI 19 MARS – 14h00 / 16h00
Le 106 / Grande salle
PRÉSENTATION DE LA PLÉNIÈRE

Les initiatives citoyennes constituent des espaces pour agir, s’exprimer, partager. Elles sont essentielles en France comme partout en Europe et dans le monde. Confrontées aux inégalités et au repli sur soi, elles contribuent à dire le monde autrement et à le mettre en solidarité. Leurs démarches s’ancrent dans le quotidien et la proximité. Elles se réfèrent à un ensemble de valeurs, dont la déclaration universelle des droits humains constitue un socle. Proclamant l’égale dignité des personnes, elle demeure un référentiel crucial d’une vision partagée au niveau international pour plus de paix et de justice sociale. Notamment, les dispositions législatives françaises récentes affirment le respect des droits culturels comme responsabilité publique. Que représentent ces droits fondamentaux dans un monde globalisé et financiarisé, mais également empreint de luttes sociales, de mobilisations citoyennes et de dynamiques solidaires ? Comment continuer à les mettre en travail de façon éthique, juridique, économique et politique ? Comment la dimension culturelle peut-elle les nourrir ? Quelles articulations territoriales et démocratiques mettre en action pour agir du local au global ? Quelle responsabilité des acteurs de la société civile ?

En présence de Catherine Morin-Desailly, Sénatrice, Présidente de la Commission de la Culture et de l’Education du Sénat, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Culture du Conseil Régional et de Christine Argelés, Présidente du 106, Première Adjointe au maire de Rouen chargée de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie étudiante.

INTERVENANT·E·S
Lionel MAUREL

Lionel MAUREL

Juriste et bibliothécaire, membre de la Quadrature du Net

Luc CARTON

Luc CARTON

Luc CARTON, philosophe et chargé de mission à la Direction générale de la culture au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Josette COMBES

Josette COMBES

Administratice du RIPESS EUROPE (réseau Intercontinental pour la promotion de l'Economie Sociale Solidaire), co-présidente du MES - Mouvement pour l'Economie Solidaire)

Henri LEFEBVRE

Henri LEFEBVRE

Chargé de projets au CRID - Centre de Recherche et d'Information pour le Développement

Florence JANY-CATRICE

Florence JANY-CATRICE

Economiste, Professeur à l’Université de Lille I et chercheuse au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS)