Les droits humains : une zone à défendre !

POP MIND 2019 a eu lieu du 19 au 21 mars à Rouen (au 106).

Cette 4ème édition de POP MIND permettra de donner à voir la richesse et le dynamisme des initiatives culturelles et artistiques, qui s’impliquent et s’engagent au quotidien pour l’intérêt général. Elles constituent des espaces d’expression, d’expérimentation, de solidarité et d’émancipation indispensables pour bâtir une résistance citoyenne. Le thème des droits humains fondamentaux sera ainsi exploré par le biais de plusieurs fils rouges : militance et résistance, territoires, relation au travail, liberté(s) individuelle(s) et collective(s)…

COMMUNIQUÉ POP MIND 2019

Les droits fondamentaux : une zone à défendre et à renforcer en France et en Europe !

Co-organisée par l’UFISC et plus d’une vingtaine de réseaux d’acteurs du champ culturel et artistique (et aussi de la solidarité internationale, de l’économie solidaire, du social…), la 4ème édition de POP MIND s’est tenue du 19 au 21 mars 2019 au 106 à Rouen.

Ce temps unique, fédérateur et générateur d’émulation collective, a ressemblé plus de 300 participants autour de la thématique des droits fondamentaux, explorée à travers plusieurs fils rouges sur 25 plénières, tables rondes et  ateliers,  en  compagnie  d’une  centaine  d’intervenant-e-s  français  et  européens.  Un plébiscite donc, en faveur de la fraternité, de la liberté et de la solidarité, alors que les droits fondamentaux sont mis à mal en France et en Europe.

Pendant ces 3 jours de débats, les participant-e-s ont témoigné de la multitude d’initiatives qui tissent, au quotidien sur les territoires, des dynamiques solidaires au service de l’intérêt général, et pour lesquelles les droits fondamentaux constituent à la fois une base et un horizon éthique et politique. Ils ont réaffirmé avec force la culture comme un outil de résistance, d’émancipation et de construction collective. Ils ont redit que nous ne nous laisserons pas déshumaniser, marchandiser, financiariser !

Les  25  organisations  contributrices  de  ce  POP  MIND  2019  remercient  vivement  l’équipe  du 106, co-organisateur de l’événement. Nous espérons que les participant-e-s ont pris autant de plaisir à découvrir ce lieu que nous en avons eu à les y accueillir ! Un grand merci également aux intervenant-e-s qui ont accepté de mettre en partage leurs travaux, ainsi qu’aux personnes de tout horizon qui ont assisté aux ateliers et tables rondes, et contribué à la richesse des échanges. Enfin, nous remercions tous nos partenaires qui se sont lancés  dans  l’aventure  avec  enthousiasme,  notamment  les  radios  normandes  de  découverte musicale HDR (Rouen), Ouest  Track  Radio (Le  Havre), Principe  actif (Evreux), Radio  666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon), qui ont couvert ce POP MIND en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, et grâce auxquelles nos échanges ont trouvé un écho sur les ondes.

Les actes de ces rencontres seront publiés très prochainement et constitueront autant de ressources pour prolonger les réflexions et construire des pistes de travail collectives.

Nous sommes des centaines de milliers d’initiatives et nous sommes le nombre : reprenons la main, créons et partageons nos imaginaires ! Bâtissons ensemble nos conceptions de l’avenir !

A très bientôt pour découvrir les perspectives et les actes de ce POP MIND 2019… et pour la prochaine édition !