Transformation sociétale et coopération territoriale : quelle Europe pour demain ?

MARDI 5 OCTOBRE _ 10h00-12h00
Théâtre d’Orléans
PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE 

L’Europe appelle à construire un nouvel imaginaire culturel et une stratégie politique qui agissent pour une transition solidaire, démocratique et écologique. La crise que nous vivons nous enjoint collectivement à changer de cap, bifurquer sur des parcours plus solidaires, plus coopératifs et de porter les alternatives qui s’adaptent aux modes de vie de nos territoires.

Les territoires ruraux comme urbains frémissent de pratiques, d’innovations, de coopérations qui attendent de la confiance et du soutien. Au quotidien, initiatives associatives, collectifs auto-organisés, équipes, lieux et structures culturels et de l’économie sociale et solidaire maillent en proximité l’espace européen. Ceux-ci travaillent et tissent le lien entre les personnes en proposant chaque jour des espaces de création et d’expression, des espaces de démocratie et de pouvoir d’agir.

Alors que les nouvelles orientations et les programmes européens pour l’ensemble des territoires sont en cours de lancement pour les 7 années à venir (2021-2027), quelle place pour les projets artistiques et culturels, les territoires et l’ESS au niveau de l’Union européenne ? Quels (nouveaux) imaginaires européens pour demain ?

Cet atelier sera l’occasion d’échanger avec des structures et réseaux européens.

Cette session s’inscrit en introduction de la 2ème partie de la formation « Pratiques de coopération territoriale par la culture et l’Economie Sociale et Solidaire » menée par l’UFISC dans le cadre du projet Erasmus+ COOPTERR porté avec le CRIES, Fekete Sereg, Largo Residencias, Ripess Europe et Solidarius Italia.

INTERVENANT·E·S EN COURS DE CONFIRMATION

Jason NARDI

Délégué général du Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Economie Sociale Solidaire en Europe (RIPESS EUROPE)

Fabienne TROTTE

Directrice de projets - Recherche et Innovation au Relais Culture Europe (RCE)

Pascal BRUNET

Directeur au Relais Culture Europe (RCE)

Gerard PELTRE

Président de l’Association internationale Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.) et du Mouvement européen de la ruralité

Patricia ANDRIOT

Cheffe de projet de la mission ruralités à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Vice-présidente du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire)