Une démocratie à réanimer en commun !

MERCREDI 6 OCTOBRE – 10h00-12h00
LE 108 / Salle C11
PRÉSENTATION DE L’ATELIER 

Le respect de la dignité des personnes, la garantie des droits humains, la justice sociale et environnementale, la participation de toutes et de tous à l’organisation des modes de vie dans la diversité culturelle, nous permet de penser les chemins pour une démocratie, qui entretienne la paix et l’émancipation. Alors que nos sociétés se confrontent à de multiples menaces autoritaires, marchandes, de contrôle, de destruction du vivant…, l’agir démocratique, à la fois fin et moyen, est plus que jamais à mobiliser pour répondre aux défis que nous traversons. De façon à la fois concrète et locale, comme structurelle et internationale, les initiatives citoyennes s’organisent, font émerger de nouvelles voix, tentent de déconstruire et déconcentrer les pouvoirs, d’affirmer les libertés d’expression et de création, de renforcer les échanges de savoirs et d’entraide… Tant dans les structures que sur les territoires, avec les acteur·ice·s de la société civile comme avec les collectivités publiques, comment renforcer et redonner de la valeur à cet imaginaire démocratique ?

Faisons émerger des propositions concrètes et des pistes de travail pour faire vivre et progresser cette utopie concrète !

Atelier participatif.

INTERVENANT·E·S EN COURS DE CONFIRMATION

Johanne BOUCHARD

Anthropologue, spécialiste des droits humains pour le Haut-Commissariat des Nations Unies, collaboratrice de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, IIEDH de Fribourg

Luc CARTON

Philosophe, ancien Inspecteur au Ministère de la culture francophone de Belgique