Culture, communs et solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés

MARDI 5 OCTOBRE 14h00-16h00
Hémicycle de la Région Centre-Val de Loire
PRÉSENTATION DE LA PLENIERE D’OUVERTURE

Habiter le monde, c’est habiter ensemble, en interdépendance et pourtant dans des rapports de sens et de sensible singuliers et divers. Contre la sidération, l’uniformité marchande et le repli angoissé générés par les crises incessantes, les menaces autoritaires, la destruction progressive du vivant, les inégalités croissantes et la concentration des pouvoirs, des valeurs et des pratiques s’instituent pour progresser vers le bien vivre ensemble. Il s’agit alors de saisir le « Tout-Monde » pour créer ensemble de nouveaux imaginaires, de façon ouverte, en mouvement et en libertés nourrissantes. Du local au global, ouvrons les horizons et fabriquons une nouvelle boussole pour nous orienter.

Comment les processus culturels, de commun et de solidarité démocratique peuvent-ils nous aider à coconstruire le monde et les territoires de demain ? Comment rendre la dignité, l’égalité, la liberté, la fraternité plus effectives dans des territoires et des modes de vie qui se transforment ? Comment prendre le temps de se reconnaitre, de coopérer, de participer ? Comment associer les capabilités des personnes, leurs ressources culturelles comme leur pouvoir d’agir, pour mieux habiter les territoires et tisser des attentions-relations apaisées et durables avec l’ensemble des formes du vivant ?

Parce que c’est essentiel, débattons et agissons !

Rencontre en plénière.

INTERVENANT·E·S EN COURS DE CONFIRMATION

Frédéric HOCQUARD

Président de la FNCC (Fédération nationale des collectivités pour la culture)

Christophe BENNET

Président de la FNADAC (Fédération nationale des Directeur.ice.s des Affaires Cultiurelles)

Yvan LUBRANESKI

Vice-président chargé de la culture de l'AMRF (Association des Maires Ruraux de France)

William CHANCERELLE

Adjoint au maire d'Orléans, chargé de la culture, de l’événementiel, du tourisme et du jumelage

François BONNEAU

Président de la Région Centre-Val de Loire

Patricia ANDRIOT

Cheffe de projet de la mission ruralités à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Vice-présidente du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire)