Pour une autre économie de l'art et de la culture - atelier 1

MARDI 5 OCTOBRE – 10h00-12h00
LE 108 / C11
PRÉSENTATION DE L’ATELIER

La dimension d’économie sociale et solidaire imprègne largement le champ citoyen et professionnel, en particulier dans la culture. Des milliers d’initiatives s’efforcent de faire vivre des pratiques alternatives. Elles illustrent, tant à travers leurs actions individuelles que collectives, la capacité à s’extraire des représentations du marché lucratif et d’une administration descendante. Elles inventent au quotidien de nouvelles modalités pour conduire leurs projets et font émerger des espaces/communautés de travail, dans une tension entre auto-gestion, développement de leur projet singulier et considération des enjeux d’intérêt général et d’émancipation. Que dire aujourd’hui des alternatives à la lucrativité, à la propriété, au marché, à la concurrence ? Comment continuer à construire et renforcer une économie plurielle qui soit fondée sur l’exercice des droits des personnes, la réciprocité, les communs, la participation démocratique ?

Quinze ans après la publication du manifeste Pour une autre économie de l’art et de la culture, cet atelier participatif propose d’échanger ensemble sur ce qui en fait la force mais aussi les manques et sur les interrogations qu’il suscite.

Atelier participatif.

Une seconde session de cet atelier, de restitution et d’échanges, est proposée le mercredi 07/10, à 16h30, au 108 en salle 109.

INTERVENANT·E·S EN COURS DE CONFIRMATION