Quel monde associatif pour demain ?

MERCREDI 6 OCTOBRE – 10h00-12h00
LE 108 / Salle 109
PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE

La crise sanitaire et économique actuelle montre, encore une fois, qu’en traduisant en actions pragmatiques et quotidiennes les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, les initiatives citoyennes permettent de se projeter dans un système socio-économique plus juste, plus soutenable, plus solidaire. Plus largement, ce mouvement dessine un nouvel imaginaire de participation, de prise en compte des capacités des personnes, de réciprocité égalitaire.

Quels scénarios se dessinent aujourd’hui entre menaces et possibles ? A quels enjeux sociétaux permettent-ils de travailler ? Comment renforce-t-il l’émancipation des personnes et la démocratie ? Quelles évolutions coconstruire en commun pour un nouvel associationnisme ? A partir des réflexions de l’ouvrage « Quel monde associatif pour demain ?« , débattons des défis à venir !

Animation : Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes (CAC).

Discutant·e : une élue (information à venir)

Table-ronde.

 

Vous pouvez commander l’ouvrage collectif « Quel monde associatif demain ? » en vous inscrivant sur la billetterie de l’événement. Il vous sera remis à l’accueil de POP MIND au 108. En savoir plus sur l’ouvrage : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4747/quel-monde-associatif-demain

INTERVENANT·E·S EN COURS DE CONFIRMATION

Patricia COLER

Déléguée générale de l'UFISC et co-Présidente du Mes (Mouvement pour l'Economie Solidaire)

Gilles ROUBY

Président du Collectif des associations citoyennes

Marie-Catherine HENRY

Coordinatrice du programme Démocratie et économie plurielles (FMSH) et directrice de Cose Comune

Bruno LASNIER

Délégué général du Mouvement pour l'Economie Solidaire (MES)

Jean-Louis LAVILLE

Professeur du CNAM, titulaire de la chaire Économie solidaire, chercheur au LISE-CNAM (CNRS) et responsable du programme Démocratie et économie plurielles (FMSH)