L'ESS : un projet de société

MERCREDI 20 MARS – 14h00 / 16h00
LE 106 / GRANDE SALLE
PRÉSENTATION DU PROJET

L’Economie Sociale et Solidaire n’est ni un artifice, ni un outil de communication. C’est bel et bien l’un des piliers d’un projet de société à défendre. Si l’Économie sociale et solidaire (ESS) peut apparaître à la « mode » et qu’une loi en 2014 l’institutionnalise, il ne faudrait pas pour autant la réduire à des statuts juridiques, des modèles économiques marchands ou à certaines activités où se mêlent relents de philanthropie, action palliative, focalisation sur les « nouvelles économies » (circulaire, positive, participative, etc.) ; … le tout constituant une nébuleuse aux contours indéfinis. La capacité d’auto-détermination et d’auto-organisation des citoyens est déterminante et motive ce modèle de gestion et de répartition des ressources. Face à une mondialisation néolibérale effrénée, replaçons l’économie au service de nos projets d’utilité sociale et de notre modèle spécifique entre redistribution et réciprocité, entre initiative citoyenne et dialogue avec la puissance publique. Osons penser et organiser ensemble une alternative et une redistribution équitable au service de l’intérêt général. L’Economie Sociale et Solidaire est assurément un maillon de la chaîne de protection de l’environnement, des droits et de la dignité humaine.

INTERVENANT·E·S EN COURS DE CONFIRMATION
Fanette BONNET

Fanette BONNET

Coordinatrice du collectif Curry-Vavart

Sara Caeiro

Sara Caeiro

Coordinatrice de l'Ateneo popular Nou Barris (Barcelone)

Fernando Paniagua de Paz

Fernando Paniagua de Paz

Responsable de la programmation artistique de l'Ateneo popular Nou Barris (Barcelone)

Thierry QUINQUETON

Thierry QUINQUETON

Membre du bureau de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, entrepreneur coopérateur au sein de la CAE « Consortium Coopérative »

Jean-Louis LAVILLE

Jean-Louis LAVILLE

Sociologue, chercheur associé au Collège d’études mondiales Maison des Sciences de l’Homme, titulaire de la Chaire Economie Solidaire du CNAM