Cultures, communs et solidarités :
un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés !

Construit autour de la thématique de la culture, de la solidarité et des communs comme horizon pour imaginer et ranimer nos sociétés, POP MIND 2021 s’est déroulé à Orléans, au 108, lieu collectif d’expérimentation artistique et culturelle, les 5, 6 et 7 octobre 2021. 

Issue d’un processus de coconstruction collective et appuyée sur des partenariats locaux, cette 5ème édition a témoigné de la capacité d’implication d’une multiplicité d’acteurs et d’actrices autour d’un fil rouge fédérateur  « Cultures, communs et solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés« .

Cette 5ème édition de POP MIND a donné à voir la richesse et le dynamisme des initiatives culturelles et artistiques, qui s’impliquent et s’engagent au quotidien pour l’intérêt général. Elles constituent des espaces d’expression, d’expérimentation, de solidarité et d’émancipation indispensables pour bâtir une résistance citoyenne.

Issue d’un processus de coconstruction collective et appuyée sur des partenariats locaux, cette 5ème édition a témoigné de la capacité d’implication d’une multiplicité d’acteurs et d’actrices autour d’un fil rouge fédérateur « Cultures, communs et solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés ».

Le thème de l’imaginaire au service de la solidarité et du bien commun a ainsi été exploré par le biais de plusieurs fils rouges : économie et solidarités, écologie et développement durable, territoires, démocratie et citoyenneté, relation au travail et gouvernance partagée, diversité des personnes…

Lors de ces 3 jours, nous avons partagé des ressentis, des expériences et des espérances. Parmi ces espoirs, l’ambition d’impulser une véritable dynamique de transformation sociale : « Nous voulons un « après » qui ne ressemble pas à l’avant ».

Dont acte. Faisons le pari de la coopération plutôt que de la compétition. Portons haut la diversité des cultures et des personnes, contre les replis identitaires. Défendons l’enjeu démocratique, notamment à travers la reconnaissance du pouvoir d’agir de chacun∙e, et de nouvelles formes de contributions, de délibération et de décisions citoyennes.

Travaillons ensemble à mobiliser nos imaginaires pour ranimer nos sociétés !

C’est cette ambition transformatrice que porte la déclaration de sortie des participant·es de ce POP MIND 2021, à la fois pour donner le ton de cette édition et une forme d’engagement pour la suite, qui reste à écrire… ensemble !

POP MIND 2021 en quelques chiffres​

  • Plus de 300 participant·es
  • 82 intervenant·es issu·es du champ de la recherche, du secteur des arts et de la culture, des dynamiques d’économie solidaire, de la coopération internationale, de l’éducation populaire…
  • 25 temps forts (conférences, tables rondes, ateliers, palabres et autres activités)
  • 1 plateau radio
  • 8 organisations locales (réseaux, fédérations, structures et collectifs)
  • 35 organisations nationales
  • 9 organisations européennes… impliques dans l’élaboration des contenus ! 

La déclaration de sortie

"Nous vivons dans un monde où il faut attendre que le sucre fonde."

"Mais rien ne nous empêche, puisque cela n’est pas interdit, de remuer la cuillère ! "

Nous voulons un « après » qui ne ressemble pas à l’avant.

Ce n’est pas une invocation mais une urgence.

Au moment où se fait entendre la petite musique du « retour à la normale », ce POP MIND 2021 est aussi un manifeste.
Il ne s’agit pas de survivre à la crise sanitaire comme aux autres, mais de soigner les blessures, de revivre, et de mobiliser nos énergies et nos imaginaires autour de ce qui nous anime depuis plusieurs années. Et notre détermination à construire l’après s’articule autour des trois axes de nos réflexions : culture, communs et solidarité.

« Construire l’après » passe par la mobilisation des imaginaires. Transformer le monde suppose de se le représenter autrement, de faire appel à l’utopie, aux symboles, au travail sur les identités multiples des personnes et des groupes. Bien évidemment, dans ce travail sur les symboles, les représentations, les expressions des identités, les artistes et au-delà, le champ culturel, ont leur partition à jouer, en accord et résonance avec le collectif. Nous revendiquons le caractère fondamentalement culturel des transformations écologiques, politiques, économiques, sociales, sanitaires, à venir, et l’urgence d’inventer collectivement pour les définir. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, cette urgence demande aussi de ralentir : initier des actions à long terme, privilégier le processus au résultat, prendre le temps de la réflexion sur le sens et de l’inflexion éventuelle.

Au cours du précédent POP MIND, nous nous sommes longuement attardé∙es sur les droits culturels, « zone à défendre » des droits humains. Autant qu’à défendre, ces droits sont une « zone à étendre« , face à la crispation identitaire et aux logiques autoritaires des plus inquiétantes qui menacent la France comme de nombreux pays. Cela passe par des politiques publiques volontaristes, et surtout coconstruites.

Construire l’après, c’est aussi étendre la zone des communs, ce qui nous relie et que nous partageons. La première d’entre-elles étant la planète que nous habitons et qui est menacée de devenir inhabitable. « Ranimer », c’est aussi réfléchir à notre contribution à préserver tant le vivant que les communs immatériels de l’emprise marchande prédatrice. Et de développer pour cela les outils de l’économie sociale et solidaire.

Construire l’après, enfin, c’est bien évidemment construire collectivement, avec l’ensemble des parties prenantes, à toutes les échelles – locale, nationale, internationale – en commençant par réfléchir à ce que constituent nos territoires comme « lieux communs » et nos initiatives comme « espaces publics d’expression des citoyen·nes ».  C’est travailler l’enjeu démocratique du pouvoir d’agir de chacun∙e avec de nouvelles formes de contributions, de délibération et de décisions des citoyen∙ne∙s.

Un immense merci aux intervenant·es qui ont accepté de partager leurs travaux et pistes de réflexions, ainsi qu’à tou·tes les participant·es qui ont contribué à la richesse des échanges !

Nous voulons également dire un grand merci à toutes les équipes et élu·es des organisations membres de l’UFISC, du 108, des lieux qui nous ont accueillis si chaleureusement à Orléans et des organisations impliquées, sans qui cet événement n’aurait pu être possible.

Nous tenons enfin à remercier les partenaires qui nous ont soutenus dans la tenue de ce temps fort, par leurs contributions aux ateliers, leurs apports logistiques et techniques, ainsi que par leurs soutiens financiers.

Enfin, nous saluons le travail de notre chargée de production, Cécile Boursier, qui a su conserver sa bonne humeur et sa patience malgré les embûches et les imprévus ! 

La coconstruction n’est pas chose aisée et le contexte a densifié les travaux de chacune et chacun. Merci à toutes d’avoir fait le pari et pris le temps de cette coopération !

POP MIND 2021 en images

Les organisateurs

Les partenaires locaux

Les lieux

Les organisations, réseaux et structures

Les partenaires nationaux

Les partenaires européens

Les partenaires presse

Avec le soutien financier et logistique de