Inscrire la solidarité et la démocratie dans l’économie : comment mener la bataille culturelle ? (audio)

Dans un monde en profonde mutation, qui se confronte à des défis cruciaux (écologique, numérique, territorial, culturel…), la croissance, la concentration et la concurrence par le marché restent les règles qui régissent l’économie. Pour défendre des solutions qui passent par de nouveaux imaginaires plus sobres, par une plus grande justice sociale, par une participation des personnes aux enjeux qui les concernent et qui doit mener à leur émancipation, l’économie constitue-t-elle alors un frein ou un levier ?

Avec l’économie sociale et solidaire s’imagine un autre référentiel culturel et politique de l’économie. Dix ans après la loi sur l’ESS de 2014, comment la rendre plus active et se projeter pour son déploiement ? Comment renforcer la capacité d’agir des initiatives artistiques et solidaires du local à l’international ? Comment assurer la diversité par la coopération et la démocratie en alternative au capitalisme et à la concurrence ?

Un atelier Imagin’Ere de l’ESS pour contribuer à la dynamique mise en œuvre par ESS France.

Intervenant·es

A écouter également depuis vos plateformes de podcasts préférées ! Tous les liens ici : https://smartlink.ausha.co/pop-mind/solidarite-democratie-economie

Sur les mêmes sujets…

  • Inscrire la solidarité et la démocratie dans l’économie : comment mener la bataille culturelle ? (audio)

    Avec l’économie sociale et solidaire s’imagine un autre référentiel culturel et politique de l’économie. Dix ans après la loi sur l’ESS de 2014, comment la rendre plus active et se projeter pour son déploiement ? Comment renforcer la capacité d’agir des initiatives artistiques et solidaires du local à l’international ? Comment assurer la diversité par…

    Lire la suite

  • Les alternatives coopératives et transformatrices sont là ! Comment mieux les accompagner ? (audio)

    Les alternatives solidaires et culturelles sont des solutions pour agir face aux défis contemporains. Lieux partagés, coopérations territoriales, production solidaire, nombreuses sont les démarches qui changent la vie des actrices et acteurs professionnel·les comme celle des territoires qu’elles habitent. Comment pensent-elles leur renforcement ? Faut-il faire la preuve par la recherche et l’évaluation ? Quels…

    Lire la suite

  • Penser l’économie comme une culture

    Cette synthèse rend compte des deux ateliers intitulés « Pour une autre économie de l’art et de la culture 1 & 2 » et de la table ronde « Démocratie économique et droits culturels : utopie ou réalité ? », qui ont été consacrés à l’articulation culture/démocratie/économie lors de POP MIND 2021.

    Lire la suite

  • Entretien. Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés

    POP MIND 2021 : entretien croisé avec Bertrand Krill et Patricia Coler, respectivement président et déléguée générale de l’UFISC.

    Lire la suite

  • Jean-Louis Laville : le projet néo-libéral est une réduction de la démocratie

    Comment concilier, voire réconcilier l’ESS et la culture ? Une centaine d’acteurs culturels ont apporté leurs idées et contributions pour la République de l’ESS, une initiative qui se veut ambitieuse pour penser « le monde d’après ». Au cœur des débats : la démocratie économique, les droits culturels ou encore la protection sociale.

    Lire la suite

L'édition 2024

Culture et solidarité : l'urgence d'agir en commun !

Pour la 6ème édition de POP MIND, l’UFISC et le CRID se sont associés pour une édition exceptionnelle « POP MIND x Festisol », accueillie à l’ANTIPODE (Rennes).

« L’urgence d’agir en commun » a été le fil rouge des 44 temps forts (plénières, conférences, tables rondes, ateliers, cercles d’échanges…) qui ont réuni plus de 400 participant·es à l’Antipode (Rennes), pour une édition placée sous la thématique du « faire », de la mise en mouvement, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global.

Cet événement d’une envergure exceptionnelle a constitué la concrétisation d’un long processus collectif, qui a réunit une cinquantaine de partenaires locaux et nationaux, issus du champ des arts et de la culture, de l’éducation populaire, du social, de l’agriculture, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale…, motivés par l’envie de « faire ensemble » et de construire des territoires communs.