Itinérances artistiques en territoire : coconstruire entre compagnies, lieux et collectivités (audio)

Les États Généraux des Itinérances Artistiques (EGIA) étaient à POP MIND pour organiser un temps de recherche autour de l’itinérance et des territoires ruraux. Quelles sont les capacités d’accueil à la fois du point de vue des villes, des compagnies et des institutions pour des projets itinérants ?

Ce temps de travail a rassemblé, autour de 3 ateliers de recherche, les différents acteurices de l’itinérance pour échanger autour des différentes pratiques, favoriser la coopération et produire un nouveau récit à destinations notamment des élu·es et collectivités.

Cet atelier-recherche sur la thématique « Itinérances artistiques en territoires ruraux : projets et capacité d’accueil, à la fois du point de vue des villes, des compagnies et des institutions » était proposé dans le cadre des États Généraux des Itinérances Artistiques.

Les 3 thématiques des ateliers :

  1. Comment diffuser, valoriser et utiliser les outils existants pour favoriser l’implantation d’un projet itinérant en ruralité ? L’exemple du guide Accueillir un projet itinérant sur un territoire d’ARTCENA
  2. Cartographie : qui sont les acteurices de l’itinérance sur mon territoire et comment les identifier ? En tant que compagnies, institutions, collectivités, élu·es, … que dois-je pouvoir repérer sur une carte de l’itinérance ?
  3. Comment l’itinérance artistique vient-elle nourrir les projets culturels de territoires ruraux : quelles coopérations et quels accompagnements pour quelles pratiques ?
Animation
Intervenant·es
  • Lucie BERELOWITSCH, Directrice du Théâtre du Préau, Centre Dramatique National de Normandie – Vire, pour une présentation du dispositif d’itinérance Par les Bocages
  • Un∙e représentant∙e de la compagnie Ocus

A écouter également depuis vos plateformes de podcasts préférées ! Tous les liens ici : https://smartlink.ausha.co/pop-mind/itinerances-artistiques-en-territoire-coconstruire-entre-compagnies-lieux-et-collectivites

Sur les mêmes sujets…

  • Plénière d’ouverture POP MIND x Festisol 2024

    « Ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes » : C’était le leitmotiv de ce POP MIND x Festisol 2024, réuni les 13, 14 et 15 mai à Rennes. C’est aussi le titre d’une tribune parue auparavant dans Politis qui soulignait : « l’effondrement du vivant, l’explosion des injustices, le creusement des…

    Lire la suite

  • Plénière conclusive POP MIND x Festisol 2024

    Comment conclure et prolonger une édition foisonnante de POP MIND qui a vu plus de 400 inscrit·es, 44 temps de rencontre et d’ateliers, ainsi que des temps festifs et artistiques dans cinq lieux partenaires ? Avec le mot d’ordre « Ouvrir les yeux, lever les poings, serrer les coudes », POP MIND 2024 a opposé…

    Lire la suite

  • Coconstruire les politiques publiques : pourquoi et comment ?

    La coconstruction des politiques publiques est devenue le leitmotiv de nombreux débats, notamment en matière de politiques culturelles. Mais que recouvre exactement ce mot ? Quelles sont les tensions et problématiques suscitées par ce mode d’action politique encore expérimental ? Ces questions étaient au cœur d’une table ronde consacrée à ce thème lors de la…

    Lire la suite

  • Culture et ruralité : après le printemps, voilà l’été ?

    En quinze ans de labourages et pâturages aux quatre coins du pays, l’équipe de l’UFISC a rencontré et recensé une myriade de projets… Cette exploration du terrain a conduit à des constats déclinés en introduction de cette table ronde par Grégoire Pateau et Alban Cogrel, avant que les invité⸱es, praticien⸱nes de terrain puis élu⸱es, ne…

    Lire la suite

  • Où en sommes-nous des politiques culturelles ? Quels défis à relever ensemble ?

    Un atelier pour partager les lectures des politiques culturelles en 2024 et 2025. Alors que la culture porte un enjeu de société crucial et qu’elle est confrontée aux défis des transitions (coopératives, participatives, écologiques, numériques etc.), comment favoriser des politiques publiques ambitieuses ? Dans un contexte de coupes budgétaires annoncées par le gouvernement pour 2024…

    Lire la suite

L'édition 2024

Culture et solidarité : l'urgence d'agir en commun !

Pour la 6ème édition de POP MIND, l’UFISC et le CRID se sont associés pour une édition exceptionnelle « POP MIND x Festisol », accueillie à l’ANTIPODE (Rennes).

« L’urgence d’agir en commun » a été le fil rouge des 44 temps forts (plénières, conférences, tables rondes, ateliers, cercles d’échanges…) qui ont réuni plus de 400 participant·es à l’Antipode (Rennes), pour une édition placée sous la thématique du « faire », de la mise en mouvement, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global.

Cet événement d’une envergure exceptionnelle a constitué la concrétisation d’un long processus collectif, qui a réunit une cinquantaine de partenaires locaux et nationaux, issus du champ des arts et de la culture, de l’éducation populaire, du social, de l’agriculture, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale…, motivés par l’envie de « faire ensemble » et de construire des territoires communs.