Rassembler les énergies du monde culturel et citoyen

Depuis plus de 10 ans, POP MIND s’affirme comme un événement fédérateur, un espace d’échange et de réflexion qui s’appuie sur les dynamiques citoyennes et culturelles pour questionner les grands enjeux de société.

POP MIND s’intéresse aux mutations sociales, économiques, culturelles, politiques, technologiques et artistiques dans un contexte de “Tout-Monde”, afin de produire des connaissances et se projeter pour demain. 

L'édition 2024

POP MIND x Festisol a réuni plus de 400 participant·es à l’Antipode (Rennes), les 13, 14 et 15 mai 2024, pour une édition placée sous la thématique du « faire », de la mise en mouvement, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global.

« L’urgence d’agir en commun » a été le fil rouge des 44 temps forts (plénières, conférences, tables rondes, ateliers, cercles d’échanges…) qui ont permis la rencontre, le débat, et nous l’espérons, le désir de consolider les liens et d’amorcer des coopérations ensemble.

Cet événement d’une envergure exceptionnelle a constitué la concrétisation d’un long processus collectif, qui a réunit une cinquantaine de partenaires locaux et nationaux, issus du champ des arts et de la culture, de l’éducation populaire, du social, de l’agriculture, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale…, motivés par l’envie de « faire ensemble » et de construire des territoires communs.

Une aventure de plusieurs mois de travail, nourrie par de nombreux constats partagés et la nécessité d’agir pour protéger le vivant, pour lutter contre la multiplication des atteintes aux droits fondamentaux partout dans le monde et proposer des alternatives solidaires et joyeuses à la violence et au cynisme d’un capitalisme mortifère (→ (re-)lire la tribune « Ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes »).

Avec POP MIND x Festisol, nous avons souhaité proposer un espace de débats et de libre expression, pour affirmer l’urgence tout en y répondant par un temps de recul et d’analyse collective, indispensable pour permettre la rencontre, le croisement des regards et l’émulation collective.

Reste à poursuivre, ensemble, le chantier ouvert pendant ce POP MIND x Festisol, pour cultiver nos communs et construire collectivement de nouvelles alternatives !

POP MIND x Festisol en quelques chiffres :
  • plus de 400 participant·es
  • 44 temps forts (plénières, conférences, tables rondes, ateliers…)

  • 3 co-organisateurs (l’Antipode, l’UFISC et le CRID)

  • plus de 50 de fédérations, réseaux et collectifs engagés dans la coconstruction de l’événement, dont une dizaine de partenaires locaux

  • 5 lieux partenaires (Les Ateliers du Vent, La Maison des Associations de Rennes, le BAM – Bâtiment à modeler, Le Pavillon Courrouze, Les Anciennes Cartoucheries)

Nous avons besoin de récits, d’une multiplicité de récits différents. Nous sommes dans un rapport idéologique qui nous demande de donner de la voix plus fort que ceux de nos adversaires qui font croire que la norme est le rejet de l’étranger.
Commun et solidarité doivent être notre cadre d’action, défendre la pluralité des personnes et des enjeux qui les traversent."

Naïma Yahi, Auteure, Historienne et Chercheuse associée à l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS) de l’Université de Nice Sophia Antipolis (plénière d'ouverture POP MIND x Festisol)

La coconstruction, c’est aussi la coconstruction de l’évaluation pour les activités productrices de commun, en vue de la réduction des inégalités, de la solidarité, de l’amélioration des conditions collectives du développement humain. Cette question de l’évaluation se double souvent d’un enjeu identitaire fort et sous-estimé : quand on met de la valeur sur ce que l’on fait, cela dit quelles sont nos missions et quelle est notre identité, quel est le projet collectif, quelles richesses doivent être préservées et renforcées. Quel monde – ici, quel monde de la culture– veut-on promouvoir et surtout, qui en décide ? Ne perdez pas cette liberté de le dire vous-mêmes !"

Florence Jany-Catrice, Economiste, Professeur à l’Université de Lille I et chercheuse au CLERSE-CNRS (plénière d'ouverture POP MIND 2019 )