Depuis plus de 10 ans, POP MIND s’affirme comme un événement fédérateur, un espace d’échange et de réflexion qui s’appuie sur les dynamiques citoyennes et culturelles pour questionner les grands enjeux de société.
POP MIND s’intéresse aux mutations sociales, économiques, culturelles, politiques, technologiques et artistiques dans un contexte de “Tout-Monde”, afin de produire des connaissances et se projeter pour demain.
POP MIND x Festisol a réuni plus de 400 participant·es à l’Antipode (Rennes), les 13, 14 et 15 mai 2024, pour une édition placée sous la thématique du « faire », de la mise en mouvement, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global.
« L’urgence d’agir en commun » a été le fil rouge des 44 temps forts (plénières, conférences, tables rondes, ateliers, cercles d’échanges…) qui ont permis la rencontre, le débat, et nous l’espérons, le désir de consolider les liens et d’amorcer des coopérations ensemble.
Cet événement d’une envergure exceptionnelle a constitué la concrétisation d’un long processus collectif, qui a réunit une cinquantaine de partenaires locaux et nationaux, issus du champ des arts et de la culture, de l’éducation populaire, du social, de l’agriculture, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale…, motivés par l’envie de « faire ensemble » et de construire des territoires communs.
Une aventure de plusieurs mois de travail, nourrie par de nombreux constats partagés et la nécessité d’agir pour protéger le vivant, pour lutter contre la multiplication des atteintes aux droits fondamentaux partout dans le monde et proposer des alternatives solidaires et joyeuses à la violence et au cynisme d’un capitalisme mortifère (→ (re-)lire la tribune « Ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes »).
Avec POP MIND x Festisol, nous avons souhaité proposer un espace de débats et de libre expression, pour affirmer l’urgence tout en y répondant par un temps de recul et d’analyse collective, indispensable pour permettre la rencontre, le croisement des regards et l’émulation collective.
Reste à poursuivre, ensemble, le chantier ouvert pendant ce POP MIND x Festisol, pour cultiver nos communs et construire collectivement de nouvelles alternatives !
44 temps forts (plénières, conférences, tables rondes, ateliers…)
plus de 50 de fédérations, réseaux et collectifs engagés dans la coconstruction de l’événement, dont une dizaine de partenaires locaux
5 lieux partenaires (Les Ateliers du Vent, La Maison des Associations de Rennes, le BAM – Bâtiment à modeler, Le Pavillon Courrouze, Les Anciennes Cartoucheries)
Luc Carton, à propos de POP MIND 2021, à retrouver dans la synthèse de la plénière conclusive POP MIND 2021.
Laetitia Lafforgue, comédienne, co-Présidente de l'UFISC (plénière conclusive POP MIND x Festisol 2024) )
Patricia Coler, Déléguée générale de l'UFISC (entretien croisé avec Bertrand Krill, POP MIND 21)
Luc de Larminat, co-Directeur de l'association Opale (plénière conclusive POP MIND x Festisol 2024)
Naïma Yahi, Auteure, Historienne et Chercheuse associée à l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS) de l’Université de Nice Sophia Antipolis (plénière d'ouverture POP MIND x Festisol)
Florence Jany-Catrice, Economiste, Professeur à l’Université de Lille I et chercheuse au CLERSE-CNRS (plénière d'ouverture POP MIND 2019 )
Un grand temps fort culturel et citoyen
C'est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel et citoyen : professionnel·les, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités…
C'est un espace d'échanges et de réflexion qui permet de partir des projets des acteurs de terrain pour questionner des enjeux politiques et de société.
Dans un contexte de mutations territoriales, d’évolution des responsabilités publiques et dans la perspective d’une construction européenne mieux partagée,
POP MIND se présente comme une tentative pour sortir des frontières et élaborer des fabriques de territoires en commun.
Il s’agit de prendre le temps d’un recul et d’une analyse collective pour construire les solidarités de demain.
C'est un moment de rencontres, gratuit et ouvert à toustes, qui s’organise selon plusieurs formes de travail (conférences, tables rondes, ateliers, présentations, propositions artistiques...).
POP MIND parcourt la France et s’ancre à chaque édition dans un territoire et sa région, en associant dans son processus de coconstruction une diversité d'organisations, partenaires publics, chercheur·euses, acteurs et actrices...
POP MIND est organisé par l’UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles – et ses membres, en format biennal.
Prochain rendez-vous en 2026 ! Inscrivez-vous à la newsletter POP MIND pour rester au courant des prochaines actualités !