Culture et solidarité : l'urgence d'agir en commun !

POP MIND 2024, du 13 au 15 mai à Rennes

Pour sa 6ème édition, POP MIND vous donne rendez-vous à l’Antipode, à Rennes, les 13, 14 et 15 mai prochains. Trois jours pour prendre le temps de la rencontre et penser ensemble le monde de demain !

POP MIND est un espace de rencontres, d’échanges et de recherches prospectives, qui propose de questionner les grands enjeux actuels, d’interroger nos pratiques professionnelles et citoyennes, et de découvrir de nouvelles pistes de réflexion.

C’est un événement gratuit et ouvert à tou·tes.

Ouverture des inscriptions le 15 avril !

Inscrivez-vous à la lettre d’info POP MIND pour préparer votre venue ! 

L’urgence d’agir en fil rouge

Les deux éditions précédentes étaient placées sous la thématique des droits fondamentaux (“Les droits fondamentaux, une zone à défendre !”) et de l’imaginaire (“Culture, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos société”).

POP MIND 2024  s’inscrit dans la thématique du “faire”, de la mise en mouvement et en commun, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global. Avec ce mot d’ordre : “Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun !”

Un fil rouge qui sera décliné à partir des trois dimensions territoriales de POP MIND : le local (le lieu, la ville et les acteurs de la région), la dimension nationale et aussi la dimension européenne voire internationale.

Un temps fort citoyen pour penser le contexte de crise(s) et les solidarités

Dans un contexte de transformation de nos sociétés, de profondes mutations culturelles, économiques, territoriales et d’évolution des responsabilités publiques, POP MIND propose de prendre le temps d’un recul et d’une analyse collective pour construire dès maintenant les solidarités nécessaires à un rebond citoyen.

POP MIND se présente comme une tentative pour sortir de nos frontières et élaborer des fabriques de territoires en commun. 

Un événement coconstruit et décloisonné

Depuis 10 ans, POP MIND s’impose comme un temps fort transversal et fédérateur pour l’ensemble des personnes en lien avec le champ des arts et de la culture. Mais les enjeux actuels appellent au décloisonnement vers d’autres domaines d’action : l’heure est au rassemblement et au renforcement des liens entre les acteurices du champ culturel et les mouvements et collectifs citoyens !

Cette année, l’UFISC et le CRID s’associent pour un POP MIND entièrement co-construit par une cinquantaine de partenaires issus des champ des arts et de la culture, de l’éducation populaire, du social, de l’agriculture, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale…

Pour suivre la construction du programme et préparer votre venue, inscrivez-vous à la lettre d’info POP MIND !

POP MIND, C’EST QUOI ?

POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteur·ices touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… C’est un espace de réflexion rare qui se démarque des temps uniquement dédiés au marché en annexe des grands festivals européens.

POP MIND, POURQUOI ?

Dans un contexte de mutations territoriales, d’évolution des responsabilités publiques et dans la perspective d’une construction européenne mieux partagée, POP MIND se présente comme une tentative pour penser et agir en inter-territorialité. C’est-à- dire de sortir des frontières et élaborer des fabriques de territoires en commun. Pour ce faire, POP MIND parcourt la France et s’ancre à chaque édition dans un territoire et sa région.

POP MIND, COMMENT ?

POP MIND est un moment de rencontres, gratuit et ouvert à tous, qui s’organise selon plusieurs formes de travail (conférences, tables rondes, ateliers, présentations). Pour l’édition 2024, POP MIND est co-organisé par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et l’Antipode MJC, et s’inscrit dans un partenariat exceptionnel avec le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement). Rendez-vous en mai prochain à Rennes !