POP MIND 2021 « Cultures, communs et solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés »

Les 5, 6 et 7 octobre 2021, au 108 à Orléans.

 

Les inscriptions sont ouvertes ! L’événement est gratuit, mais uniquement accessible après inscription. 

 

Co-organisée par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et une trentaine de réseaux d’acteurs du champ culturel et citoyen, la 5ème édition de POP MIND se tiendra du 5 au 7octobre 2021 au 108 à Orléans.

« Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés » est le fil rouge de cette édition.

La crise sanitaire et au-delà les crises écologiques, économiques, politiques, que nous traversons, montrent l’urgence de repenser nos modèles de société vers plus de démocratie, de solidarité, de durabilité et de respect des droits humains et du vivant. La culture est au cœur de cette transition par le nouvel imaginaire qu’elle permet de fabriquer en commun, par ce qu’elle porte de libertés, de création, d’expression, de partage sensible, de relations dignes entre personnes, d’émancipation critique et de construction individuelle et collective.

Dans un contexte de mutations territoriales, d’évolution des responsabilités publiques et dans la perspective d’une construction européenne mieux partagée, POP MIND se présente comme une tentative pour penser et agir collectivement en sortant des frontières et en élaborant des fabriques de territoires en commun. Pour ce faire, POP MIND parcourt la France et s’ancre à chaque édition dans un territoire et sa région. Mobilisant les énergies et les ressources dans un cadre coopératif et de coconstruction, POP MIND articule le local à l’international dans les problématiques posées comme dans les expériences témoignées.

Pour cette édition 2021, POP MIND est co-porté par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et le 108, lieu culturel intermédiaire, partagé et associatif à Orléans, en lien avec la FRACA-MA (Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs – Musiques Actuelles), et avec des structures locales et des organisations nationales et européennes.

POP MIND, C’EST QUOI ?

POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteurs touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… C’est un espace de réflexion rare qui se démarque des temps uniquement dédiés au marché en annexe des grands festivals européens.

POP MIND, POURQUOI ?

POP MIND est un moment nécessaire pour aborder cette période incertaine et complexe pour le secteur culturel, au carrefour de plusieurs modes de développement, notamment pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. C’est un temps essentiel d’échange, de décloisonnement dans une perspective européenne de construction d’un espace commun partagé par les acteurs culturels.

POP MIND, COMMENT ?

POP MIND est un moment de rencontres, gratuit et ouvert à tous, qui s’organise selon plusieurs formes de travail (conférences, tables rondes, ateliers, présentations). Pour l’édition 2021, POP MIND est co-organisé par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et le 108 (lieu collectif d’expérimentation artistique et culturelle ). Rendez-vous en octobre prochain à Orléans !