Les plateaux radio POP MIND

Garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’expression citoyenne, les radios associatives constituent des outils essentiels contre l’uniformisation et la concentration médiatique.

Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, elles regroupent des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

Les plateaux radios POP MIND ont été organisés grâce à la mobilisation des radios locales et à la complicité de la Férarock, partenaire de l’événement. 

Plateaux radio POP MIND x Festisol 2024

Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun !

A l’issue des différents ateliers qui eu lieu lors de POP MIND x Festisol 2024, les radios associatives de la Ferarock, Fédération de radios associatives Musiques Actuelles, de Radio Campus France et de la CORLAB – Coordination des radios locales et associatives de Bretagne, ont monté un plateau radio en public, le mardi 14/05 de 18h à 20h, pour donner la parole aux contributrices et contributeurs de cette édition.

Plusieurs thématiques ont été abordées en écho aux débats des deux premiers jours de POP MIND : art et migration, l’itinérance artistique, les libertés associatives, la militance, l’égalité de genre, les enjeux écologiques…

Le plateau radio a été animé par les radios rennaises Canal B et C-Lab, enregistré à l’espace Club de l’Antipode et retransmis en direct sur Radio Boa, la nouvelle radio associative régionale collaborative en Bretagne !

► Emission #1

Au programme : présentation de POP MIND et de Festisol, du Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires, des Etats généraux de l’itinérance artistique, et de la thématique Cultures et Ruralité.

Avec :

  • Stéphanie Thomas et Catherine Danielou – Lebrun (MJC Antipode),
  • Alban Cogrel (UFISC)
  • Noura Elouardi (CRID)
  • Thomas Renaux (CRID)
  • Pépita Car (CITI)
  • Raphaël Faure (Théâtre des chemins)
  • Stéphane Delvallée (UFISC)
  • Elisa Morel (France Festival).

Présenté par Yann Barbotin et animé par Lucie Louâpre, Eliot Reesse-Destoc et Janice Denoual.

Technique : Iris Delayre et Quentin Lejas (Canal B).

Musiques : Manuel Laisné – Terreau, Françoiz Breut – Wudu ælfen, Bolis Pupul – Completely Half.

Production : Canal B et C-Lab pour la Ferarock.

► Emission #2

Au programme : libertés associatives, égalité Femmes-Hommes, le perturbationnisme, le musée du Capitalisme, les transitions et le développement durable.

Avec :

  • Emma Marc (Collectif des Associations Citoyennes – Droits et Mouvements Sociaux),
  • Agnès Rousseau (Politis), Lucie Linard (HF+ Bretagne),
  • Marie Ponthieux (RIF),
  • Gilbert Coqalane (Fédération de l’Art Urbain),
  • Alice Oechsner de Coninck (Mouvement pour l’Économie Solidaire),
  • Cécile Verschaeve (musée du Capitalisme),
  • Boris Colin (FEDELIMA),
  • Anaïs Massola (Pour l’écologie du livre)
  • Caroline Weill (Ritimo)

Présenté par Eliot Reesse-Destoc et animé par Lucie Louâpre, Yann Barbotin et Janice Denoual.

Technique : Iris Delayre et Quentin Lejas (Canal B).

Musiques : Astéréotypie – Calme toi bouge tes genoux, Gwendoline – Conspire.

Production : Canal B et C-Lab pour la Ferarock.

Plateaux radio POP MIND 2021

Cultures, communs et solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés

Les deux radios tourangelles Radio Béton et Radio Campus Tours, en lien avec leurs fédérations respectives Férarock et Radio Campus France) se sont associées pour réaliser une émission en direct du premier jour de POP MIND 2021, au 108 à Orléans. 

► Emission POP MIND 21 – A quoi sert encore la culture ? un vrai levier pour un « monde d’après  » ?

Avec :

  • Alban Cogrel pour l’UFISC ;
  • Shirley Harvey, Directrice de Bien Commun ;
  • Stephanie Gembarski, Coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité et la diversité de la FEDELIMA ;
  • Jean-Baptiste Réblé de Métiers Culture ;
  • Samuel Laval pour Climate Chance :
  • Stéphanie Noël pour ALIICE, fédération de lieux intermédiaires et indépendants de la région Centre Val de Loire
  • Jean-Baptiste Jobard pour le Collectif des associations citoyennes (CAC).
► Radio POP UP 2021 : un POP MIND au temps du confinement

Un an et demi après le debut de la crise sanitaire du COVID 19, l’UFISC et ses partenaires sont dans l’obligation de décaler la tenue du POP MIND… et organisent un POP’UP à la radio, pensé comme un événement de mi-parcours pour se retrouver, comme une alternative joyeuse et salutaire aux visioconférences et autres webinaires qui rythmaient nos journées.

Réalisation/production : Radio Campus Orléans, Radio Campus Angers, Radio Campus France.

Plateaux radio POP MIND 2019

Les droits fondamentaux, une nouvelle ZAD – Zone à Défendre !

En 2019, au 106 à Rouen, les radios normandes de découverte musicale se sont associées pour relater les différentes conférences et tables rondes des trois jours de POP MIND.

Les journalistes des radios ont été au contact du public et des intervenant·es durant tout l’évenement pour prolonger les débats. Indépendance des médias, libertés dans l’espace public, phénomènes de concentration économique, émancipation et solidarité… Remontons le temps et écoutons la façon dont ces sujets étaient explorés !

Avec : HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon), en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France.  

► Emission Jour #1
  • Présentation de l’événement par Stéphanie Thomas, Présidente de l’UFISC.
  • Retour sur l’atelier « Comment mettre en travail les droits culturels ? » avec Anne-Christine Micheu, Chargée de suivi et d’animation pour les droits culturels au ministère de la Culture, et Christian Ruby, Philosophe. 
  • Retour sur la table ronde « Compétitivité, spéculation, concentration : un autre imaginaire est-il possible pour l’art et la culture dans la fabrique de la ville ? »
  • Retour sur « Gratuité et culture : une façon de mieux résister au capitalisme ? », avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Philosophe et dramaturge, auteur de l’ouvrage « Pour la gratuité ».
  • Retour sur « Création d’indicateurs, collecte, partage, analyse de données et d’informations : comment les acteurs de terrain, les administrations publiques et les observatoires peuvent-ils mieux coopérer ? »
► Emission Jour #2
  • Retour sur le débat autour des politiques publiques pour la musique, suite notamment au communiqué du 4 mars 2019 sur le projet de création du CNM (Centre National de la Musique).   avec Stéphanie Thomas, Présidente de l’UFISC et Coordinatrice de la Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles) et Florian Auvinet, co-Directeur du RIF (réseau des musiques actuelles en Ile-de-France).
  • Retour sur les libertés de création, suite à la table ronde « Rétrécissement des libertés dans l’espace public : on fait le point ! », avec Valérie de Saint-Do, membre de l’Observatoire
    de la liberté de création. 
  • Retour sur l’atelier « Territoires ruraux et jeunesse : agitons la culture ! », avec Sébastien Cornu, Consultant culture et
    économie solidaire et administrateur bénévole de la Gare de Coustellet. 
  • Retours sur « Nos conceptions du travail peuvent-elles changer le monde ? » et « Libertés, émancipations et solidarités dans l’espace numérique : quelles alternatives par les coopérations citoyennes ?
  • Retour sur « Egalité femmes-hommes, espace public et pratiques collectives », avec Marie Bongars, Animatrice du podcast
    « Une sacrée paire d’ovaires ».
► Les plateaux itinérants, à la rencontre des contributeur·ices et participant·es

Libertés et espace public : savoir, vouloir, agir

Avec : Anne Le Goff, Directrice de l’Atelier 231 – CNAREP (Sotteville-lès-Rouen)

Réalisation : Radio Pulse. Habillage : Radio HDR

L’organisation collective du travail, un appui aux droits des personnes

Avec : Elise Jamet, Directrice du GE Secrateb (Groupement d’Employeurs) et membre de la FNGEC (Fédération des GE Culture)

Réalisation : Radio 666. Habillage : Radio HDR

Responsabilité citoyenne et militance des acteurs culturels

Avec : Albert Ogien, Directeur de recherches au CNRS et directeur de l’Institut Marcel Mauss de l’EHESS et John Jordan, Artiste-activiste, cofondateur de Reclaim the Streets et de l’Armée des clowns

Réalisation : Ouest Track Radio. Habillage : Radio HDR

Comment lutter contre la concentration économique et institutionnelle ?

Avec : Franck Michaut, Chargé de mission SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) et Philippe Berthelot, Consultant Heklev ar bed (L’écho du monde)

Réalisation : Ouest Track Radio. Habillage : Radio HDR

Libertés, émancipations et solidarités dans l’espace numérique

Avec : Angie Gaudion, Chargée de communication et de partenariats chez Framasoft

Réalisation : Radio 666. Habillage : Radio HDR

Les droits d’auteurs sur Internet, l’article 13 de la directive européenne

Avec : Alexandra Jouclard, Avocat du Barreau de Paris spécialisée en droits d’auteur et nouvelles technologies et Suzanne Combo, Co-fondatrice et déléguée générale à la Guilde des Artistes de la Musique (GAM)

Réalisation : Ouest Track Radio. Habillage : Radio HDR

Pour la prise en compte des radios associatives dans la création du CNM