Egalité femmes-hommes, espace public et pratiques collectives

MERCREDI 20 MARS – 16h30 / 18h30
SALLE CATERING
PRÉSENTATION DE L’ATELIER

La liberté de circuler est un droit humain, affirmé et protégé le plus souvent dans les constitutions nationales, notamment en France et en Europe voire internationales. De prime abord, on pourrait imaginer que l’espace public à l’usage de toutes et tous est égalitaire. Pour autant, de nombreuses femmes ne s’y sentent pas légitimes. Comment se manifeste le genre dans l’espace public ? L’espace public est-il plutôt vecteur d’égalité comme pourrait le laisser entendre sa définition ou reproduit-il les codes de domination sociale qui tendent à codifier la présence, la fonction, la circulation, la représentation (…) des femmes ?

L’atelier cherchera à analyser la place des femmes dans un espace public souvent construit sans elles. Une invisibilité renforcée par la difficulté des femmes à s’approprier et à occuper cet espace public. Quels rôles peuvent alors jouer les artistes dans un processus de réappropriation ? Il sera donc question de la responsabilité des lieux et acteurs culturels en la matière, des initiatives, des expérimentations possibles et des moyens mis en œuvre pour une appropriation plus équilibrée et égalitaire de l’espace public.

INTERVENANT·E·S EN COURS DE CONFIRMATION
Anne-Sophie PAUCHET

Anne-Sophie PAUCHET

Metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie Akté et représentante du conseil d'administration d'HF Normandie

LUCILE RIVERA-BAILACQ

LUCILE RIVERA-BAILACQ

Coordination du CRDLA Culture, animation du site ressource Culture & ESS à Opale

Chloé RÉMY

Chloé RÉMY

Chargée des associations et des partenariats à FGO-Barbara

Marie BONGARS

Marie BONGARS

Animatrice du podcast "Une sacrée paire d'ovaires"

Thomas URDY

Thomas URDY

Thomas Urdy, Maire adjoint à l'urbanisme, environnement et qualité de vie à Trappes