Porté depuis sa quatrième édition par l’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) et ses seize organisations membres, POPMIND vise à rassembler les énergies du monde culturel et au-delà, pour proposer un temps de réflexion prospective et de construction pratique sur la dimension artistique et culturelle et la place des artistes, des projets, des équipes, des acteur·rices citoyen·nes…

 

Lors de son édition précédente en 2021, POP MIND a ressemblé plus de 300 participant-es autour des thématiques de l’imaginaire et des solidarités, sous le titre « Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés ».

Ces thématiques ont été explorées à travers plusieurs fils rouges sur 23 plénières, tables rondes et ateliers, en compagnie de plus de quatre-vingt d’intervenant·es français·e·s et européen·nes : un plébiscite en faveur de la fraternité, de la liberté et de la solidarité, alors que les droits fondamentaux sont mis à mal en France et en Europe.

Les enjeux de l’édition 2024

Avec cette nouvelle édition, POP MINd se donne pour objectif de créer un espace de débats et de démocratie, capable de répondre à l’objectif politique nécessaire de la construction en commun.

Il s’agira notamment de :

  • croiser des regards et des modes de faire par l’organisation de la rencontre entre des acteur·ices venu·es d’horizons multiples ;
  • construire une vision politique partagée pour affirmer la diversité culturelle et les dynamiques solidaires dans le champ artistique et culturel, et au delà ;
  • se nourrir de la dimension artistique comme pilier et du sensible comme levier de citoyenneté ;
  • favoriser l’articulation inter-territoriale des enjeux et problématiques territoriales, nationales et européennes ;
  • montrer les alternatives en cours, partager les expériences, micro ou plus globales pour développer des solutions à la fois singulières et collectives.

Un partenariat exceptionnel

L’édition de POP MIND 2024 bénéficiera d’un partenariat exceptionnel avec le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), qui organise la Rencontre Nationale Festisol 2024 sur les mêmes dates que POP MIND, à Rennes. L’occasion de proposer des temps forts co-construits et des parcours en commun, pour mettre en acte le décloisonnement, initier l’interconnaissance et impulser des envies de collaborer ensemble des projets pour demain !

Les organisateurs

L’UFISC représente plus de 2500 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités : création et diffusion de spectacles ou d’événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.

L’Antipode MJC construit son projet autour d’un socle de fondamentaux : éducation populaire, droits humains fondamentaux, droits culturels, économie sociale et solidaire. Elle s’inscrit dans une démarche de progrès, à travers des enjeux d’émancipation des personnes, de transition écologique, de diversité, de transversalité, de décloisonnement des esthétiques et des espaces, et de coopération…

Ce lieu porte la double entrée de Maison des Jeunes et des Cultures et de scène de musiques actuelles labellisée SMAC par le ministère de la Culture. Cette double entrée s’entend dans un projet global et transversal, qui s’appuie sur la dimension artistique pour faire sens à tous les endroits du projet. La dimension d’éducation populaire de ce projet s’étend dans une coopération à l’échelle des 4 autres MJC Rennaises, pour travailler et interroger ensemble la question des jeunesses. Une dimension qui fait écho aux thématiques portées dans POPMIND 2024, et qui sera travaillée notamment par ces associations.

L’Antipode est un lieu en coopération avec les acteurices culturels, sociaux, éducatifs de la ville, du département et de la région. Il y a en métropole Rennaise une très vive pratique de travail en coopération entre les acteurices, favorisée par un schéma pérenne de politiques publiques en faveur des associations très spécifique. Le regard porté sur les territoires qui composent la métropole permet un maillage fin, au plus près des spécificités des « quartiers » de la ville comme d’une entrée plus globale, à l’échelle de la métropole.

POP MIND s’appuiera sur ces réseaux de coopération pour se déployer sur la ville de Rennes en lien avec d’autres structures accueillantes, notamment les Ateliers du Vent et la Maison des Associations. D’autres lieux et structures (MJC, lieux de musique, collectifs artistiques…) seront également parties prenantes de la dynamique de construction du temps fort.