Nos objectifs

POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, Etat, collectivités…

C’est un espace de réflexion rare dans le domaine des musiques actuelles, qui se démarque des temps dédiés uniquement au marché en annexe des grands festivals européens.

C’est un moment nécessaire pour aborder cette période incertaine et complexe pour le secteur culturel, au carrefour de plusieurs modes de développement, notamment pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et dans une perspective européenne de construction d’un espace commun partagé pour les musiques actuelles.

POP MIND s’intéresse aux mutations économiques, politiques, technologiques et artistiques dans un contexte de mondialisation, afin de produire des connaissances et se projeter pour le futur.

Organisé dans la poursuite des journées professionnelles de la FEDELIMA, POP MIND doit pouvoir devenir un marqueur annuel européen autonome, reproductible et exportable.

De multiples formes de travail

POP MIND est un moment de rencontres qui s’organisent selon plusieurs formes de travail :

• Grand large
Un « grand large » par jour, conférence européenne sur le devenir de la culture en Europe et dans le monde. Avec une ou plusieurs personnalités publiques invitées, le grand large propose de prendre de la hauteur et de se positionner dans le monde aujourd’hui, en s’appuyant sur les travaux et la réflexion d’une personnalité.
• Débat stratégique
Chaque jour, plusieurs débats stratégiques, plateaux mixtes de personnalités politiques, d’acteurs et d’organisations. Construire ensemble le monde de demain.
• Tables rondes
Selon les besoins des partenaires, plusieurs tables rondes auront lieu sur ces journées. Temps de travail avec des intervenants sur des sujets spécifiques.

• Ateliers
Propositions émanant de l’ensemble des partenaires, pour leurs adhérents et plus si intéressés, sur des problématiques spécifiques.

• Présentations
Spots de démonstration de propositions innovantes et résultats d’études pour les musiques actuelles.

Les organisateurs

La FEDELIMA regroupe plus 140 lieux dédiés aux musiques actuelles en France. Elle réalise des études, participe à l’évolution des politiques publiques, accompagne les concertations territoriales, et organise des groupes de travail avec ses adhérents. Pour POP MIND, la FEDELIMA assure la coordination de l’événement (mise en place des partenariats, élaboration des contenus avec les partenaires).

Le Live DMA réunit 17 fédérations nationales et régionales de musiques actuelles en Europe autour d’une même charte éthique, afin d’échanger sur les pratiques professionnelles et promouvoir les intérêts de leurs adhérents au niveau européen. Pour POP MIND, le Live DMA est en charge de faire rayonner l’événement au niveau européen et d’alimenter ces rencontres professionnelles d’expériences extra-françaises.

La Belle Électrique est une salle de concert grenobloise d’une jauge de 950 places. Cet équipement de 2287 m2 situé dans le quartier de Bouchayer-Viallet valorise l’ensemble des musiques amplifiées dans une logique de croisement des esthétiques, des techniques et des technologies. Il s’adresse à toutes les générations, aux musiciens amateurs et professionnels, aux publics à la recherche de nouvelles expériences sensibles et d’émancipation culturelle. La Belle Electrique accueille la troisième édition de POP MIND en tant que membre adhérent de la FEDELIMA.

fedelima-sans-noirblanc
logo_live_dma
belle_electrique_complet