« Aux yeux de quiconque a lu l’Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l’homme. La désobéissance a permis le progrès – la désobéissance et la rébellion. » Oscar Wilde, Aphorismes
Intervenant·es
- John Jordan, Artiste-activiste, cofondateur de Reclaim the Streets et de l’Armée des clowns
- Albert Ogien, Directeur de recherches au CNRS et directeur de l’Institut Marcel Mauss de l’EHESS
Résumé
Les acteur·rices culturel·les sont des résistant·es dans un système dominant. Ceux qui portent les valeurs de la dignité humaine, de la coopération, de l’économie sociale et solidaire, agissent sur leur territoire, déploient leur engagement sur le terrain et transforment la société à leur endroit. Le constat peut être formulé néanmoins d’une déconnexion partielle d’avec le politique, un morcellement de nos périmètres de réflexion et d’action. Certains y voient une forme « d’institutionnalisation », contrainte par la relation normalisée aux financeurs et par les fragilités économiques.
À travers la notion d’« artivisme », John Jordan explique en quoi ces acteur·rice·s se doivent de contribuer à la construction d’une culture de résistance. La crise écologique renforce l’idée qu’il est plus que nécessaire de transformer le concept d’art à notre époque. Le Laboratoire d’imagination insurrectionnelle qu’il a imaginé en 2004 invite à rassembler artistes et activistes pour créer de nouvelles formes de désobéissance.
Créatrices d’espaces de citoyenneté et de liberté, les structures culturelles travaillent à la légitimation des prises de position et de parole de tous ceux qui ne détiennent pas le pouvoir symbolique, politique et/ou économique. Pour le sociologue Albert Ogien, la créativité est un acte politique et permet, en rompant les codes de la culture instituée et dominante, de réinvestir le terrain de la démocratie représentative.
Cependant, la militance des acteur·rices culturel·les est souvent mise à mal par une forme d’autocensure liée à la crainte de sortir du cadre institutionnel et de fragiliser les financements. Résister à la peur en assumant une position respectueuse de la justice, de l’égalité et de la dignité des personnes semble essentiel.

Ressources
► Découvrir le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, entre art et activisme, poésie et politique
Sur les mêmes sujets
-
Quels leviers pour amplifier la coopération ? Partageons nos méthodes ! (audio)
Quelles formes peuvent prendre les différentes coopérations ? Comment améliorer la posture coopérative d’un collectif ? A partir de quatre témoignages d’acteurs de la culture et de l’économie sociale et solidaire et à l’aide d’une grille de lecture, les participant·es de cet atelier ont été invité·es à réfléchir en sous-groupes aux leviers d’amplification de la…
-
Itinérances artistiques en territoire : coconstruire entre compagnies, lieux et collectivités (audio)
Les États Généraux des Itinérances Artistiques (EGIA) étaient à POP MIND pour organiser un temps de recherche autour de l’itinérance et des territoires ruraux. Quelles sont les capacités d’accueil à la fois du point de vue des villes, des compagnies et des institutions pour des projets itinérants ? Ce temps de travail a rassemblé, autour…
-
Les alternatives coopératives et transformatrices sont là ! Comment mieux les accompagner ? (audio)
Les alternatives solidaires et culturelles sont des solutions pour agir face aux défis contemporains. Lieux partagés, coopérations territoriales, production solidaire, nombreuses sont les démarches qui changent la vie des actrices et acteurs professionnel·les comme celle des territoires qu’elles habitent. Comment pensent-elles leur renforcement ? Faut-il faire la preuve par la recherche et l’évaluation ? Quels…
-
Artistes-en-collectif : un phénomène en pleine mutation
Le phénomène des collectifs n’est plus lié à des enjeux esthétiques et politiques exprimés dans un manifeste, mais à des besoins de socialisation, de production et de professionnalisation. Au-delà des mythes fondateurs et des visions fantasmées, qu’est-ce qui fonde la cohésion entre artistes et collectifs ?
-
Tiers lieux, squats, collectifs, friches : le “co” entre réalités et projections
Collectifs d’artistes, tiers lieux, squats, friches culturelles, espaces alternatifs, communautés artistiques, lieux intermédiaires… Autant de mots qui définissent des projets à la fois proches et multiples. Éclairages sur une réalité multiple.