Offensive Retourne ta rue : l’exemple du Musée des arts de Nantes (audio)

Découvrez un exemple d’une évolution invisuelle dans l’espace public avec le changement de nom du musée des Beaux-Arts de Nantes en musée des arts de Nantes opéré en 2017. Un changement à la fois symbolique et efficient qui ouvre le débat public sur d’autres territoires.

Blandine Chavanne, ancienne directrice du musée des arts de Nantes à l’initiative de cette mise en mouvement du nom, est l’invitée de cette table ronde pour témoigner et commenter cet historique.

L‘offensive Retourne ta Rue est une création de Gilbert Coqalane et Nathalie Sejean pour le mouvement perturbationiste et le centre d’art CDRAO.

Un atelier proposé en collaboration avec la Fédération de l’art urbain, le Centre d’art CDRAO, le mouvement perturbationiste, les Localos, le Centre International pour les Théâtres Itinérants (CITI), Cie Famille Walilin et Mathieu Tremblin.

Animation
  • Gilbert COQALANE, Artiste, Membre de la Fédération de l’Art Urbain, président du CDRAO (Centre Documentation Recherche Application des Offensives), Fondateur du mouvement Perturbationiste
Intervenant·es
  • Blandine CHAVANNE, ancienne Directrice du musée d’Arts de Nantes
  • Mathieu TREMBLIN, Artiste et Chercheur, Fédération de l’Art Urbain

A écouter également depuis vos plateformes de podcasts préférées ! Tous les liens ici : https://smartlink.ausha.co/pop-mind/offensive-retourne-ta-rue-l-exemple-du-musee-des-arts-de-nantes

Sur les mêmes sujets…

  • Levée de fonds : construire des outils financiers de mutualisation et de coopération pour l’acquisition et la réhabilitation des lieux

    L’accès au foncier est l’un des premiers freins au développement et à la pérennisation des lieux culturels et artistiques. Ensemble, nous réfléchirons à la création d’outils d’investissements mutualisés, le fonds de dotation et le fonds de solidarité, pour soutenir les démarches d’acquisition et de réhabilitation des lieux culturels et artistiques.

    Lire la suite

  • Lutter contre le racisme systémique dans l’art et la culture

    A travers différents outils participatifs, cet atelier avait pour objectif de permettre une meilleure compréhension des termes et enjeux du racisme systémique en France afin de questionner la place et les représentations des personnes racisées dans les arts et la culture.

    Lire la suite

  • Oralisation du langage inclusif

    Conçu et réalisé par Léna Salabert-Triby et Lise Lépinay, Pays de Glossolalie* est un projet éditorial de traduction et d’oralisation de contes traditionnels en langues inclusives et post-binaires. Ce projet participe à la diffusion, la sensibilisation et l’expérimentation de ces nouveaux langages aux formes variées et diverses.

    Lire la suite

  • Quels leviers pour amplifier la coopération ? Partageons nos méthodes ! (audio)

    Quelles formes peuvent prendre les différentes coopérations ? Comment améliorer la posture coopérative d’un collectif ? A partir de quatre témoignages d’acteurs de la culture et de l’économie sociale et solidaire et à l’aide d’une grille de lecture, les participant·es de cet atelier ont été invité·es à réfléchir en sous-groupes aux leviers d’amplification de la…

    Lire la suite

  • S’outiller autour du focus Festisol 2024 : environnement et droit des peuples

    Le CICODES, le Centre RITIMO du Finistère et coordinateur du collectif Festisol de Quimper ont proposé 2 heures d’atelier pour s’outiller autour du focus Festisol 2024 : « Environnement et droits des peuples ».

    Lire la suite

L'édition 2024

Culture et solidarité : l'urgence d'agir en commun !

Pour la 6ème édition de POP MIND, l’UFISC et le CRID se sont associés pour une édition exceptionnelle « POP MIND x Festisol », accueillie à l’ANTIPODE (Rennes).

« L’urgence d’agir en commun » a été le fil rouge des 44 temps forts (plénières, conférences, tables rondes, ateliers, cercles d’échanges…) qui ont réuni plus de 400 participant·es à l’Antipode (Rennes), pour une édition placée sous la thématique du « faire », de la mise en mouvement, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global.

Cet événement d’une envergure exceptionnelle a constitué la concrétisation d’un long processus collectif, qui a réunit une cinquantaine de partenaires locaux et nationaux, issus du champ des arts et de la culture, de l’éducation populaire, du social, de l’agriculture, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale…, motivés par l’envie de « faire ensemble » et de construire des territoires communs.