Comment mettre en travail les droits culturels ?
PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE
La multitude des initiatives artistiques et culturelles traduit l’aspiration contemporaine à participer à la vie artistique et culturelle. Elles témoignent de la façon dont la capacité des personnes à « faire et créer ensemble », des processus d’action autour des dimensions culturelles, dessine de nouveaux horizons d’émancipation. À travers une mise en travail des droits culturels, elles tentent de repenser les questions de diversité et de relation à l’autre. Énoncés dans les textes internationaux, les droits culturels font partie intégrante des droits humains et sont une responsabilité publique et citoyenne. Alors, comment prendre en compte les droits culturels des personnes et la construction participative des modes de vie sur les territoires ? Comment partager des ressources culturelles et proposer des espaces d’expression et de discussion ? Comment articuler les droits culturels avec d’autres droits ? Quelles démarches de mise en travail des droits culturels émergent aujourd’hui en France et en Europe ?
INTERVENANT·E·S EN COURS DE CONFIRMATION

Susana SOUSA
Directrice des services de la GEPAC, Direction des Services de stratégie, programmation et évaluation culturelle (Portugal)

Anaïs MASSOLA
Libraire (Le Rideau Rouge), administratrice d'AILF (Association Internationale des libraires francophones) et membre du directoire de SLF (syndicat de la librairie française)