Découvrez un exemple d'une évolution invisuelle dans l'espace public avec le changement de nom du musée des Beaux-Arts de Nantes en musée des arts de Nantes opéré en 2017. Un changement à la fois symbolique et efficient qui ouvre le débat public sur d'autres territoires.
Dans un monde où les impacts du dérèglement climatique sont de plus en plus présents, un certain nombre d’acteurs culturels et de la solidarité mettent en place de nouvelles pratiques écologiques et de coopérations. Comment ces initiatives s’inscrivent dans des mouvements collectifs de solidarité et de transition écologiques ? Quel est le rôle du territoire ? Des liens inter-filières ? En quoi les pensées de l’écologie politique sont un appui aux changements de paradigmes dont nous avons besoin pour créer de véritables écosystèmes ?
Difficile de s’extraire de nos modalités professionnelles dont nous avons hérités, or face aux enjeux matériels et politiques liés au dérèglement climatique, nous avons besoin de réfléchir autrement nos métiers et nos pratiques, nos relations au sein des différentes filières mais aussi nos relations transversales. Cet atelier proposait de se projeter dans une dizaine d’années pour tenter d’imaginer à quoi ressembleront les pratiques culturelles à venir, dans des mondes post-pétrole et sans techno-solutionisme.
La dynamique artistique solidaire est profondément articulée à la bataille pour améliorer les conditions et les cadres d’organisation du travail, à partir d’initiatives collectives, citoyennes, d’utilité sociale. Le groupe culture de Réseau Salariat a présenté lors de cet atelier ses propositions pour une Sécurité Sociale de la Culture, suite à un séminaire de dix séances proposé en 2022-23 consacré à cette idée novatrice qui doit encore cheminer, tant ce sujet soulève de questions sociales, économiques, politiques et, évidemment, culturelles.
Les rapports de domination sont omniprésents dans nos sociétés, et nos collectifs associatifs, militants, culturels, de l’ESS, ne sont pas épargnés. Équipes réduites, souvent polyvalentes, mêlant emplois permanents et contrats courts, gouvernance collective, responsabilités bénévoles… nos structures peuvent rencontrer des difficultés à mettre collectivement en œuvre actions et outils visant à lutter contre les rapports de domination sans pour autant s’épuiser.
La culture dans les Lieux Intermédiaires est en pleine effervescence, portée par des initiatives collectives qui redéfinissent notre rapport à l'art et à la culture. Ces espaces indépendants, ancrés dans leurs territoires, favorisent la coopération et l'expérimentation, tout en revendiquant des droits culturels pour tous. Avec un nouveau plan gouvernemental de 130 millions d'euros pour soutenir ces Tiers-Lieux, comment ces dynamiques peuvent-elles transformer nos politiques culturelles ? Découvrez comment ces lieux innovants coconstruisent un avenir culturel plus solidaire et inclusif, tout en naviguant entre défis et opportunités.
Cette synthèse porte sur l'atelier "Une démocratie à réanimer en commun !", mais aussi un court compte-rendu de l'atelier participatif "Coconstruction des droits et de l’action publique, implication citoyenne et engagement, comment renforcer les processus démocratiques ?".
Cette synthèse rend compte des deux ateliers intitulés "Pour une autre économie de l'art et de la culture 1 & 2" et de la table ronde "Démocratie économique et droits culturels : utopie ou réalité ?", qui ont été consacrés à l'articulation culture/démocratie/économie lors de POP MIND 2021.
POP MIND 2021 : entretien croisé avec Bertrand Krill et Patricia Coler, respectivement président et déléguée générale de l’UFISC.
Comment concilier, voire réconcilier l’ESS et la culture ? Une centaine d’acteurs culturels ont apporté leurs idées et contributions pour la République de l’ESS, une initiative qui se veut ambitieuse pour penser « le monde d’après ». Au cœur des débats : la démocratie économique, les droits culturels ou encore la protection sociale.
Plateau radios 2024

Une émission spéciale en 2 parties réalisée par Canal B et C-Lab pour la Ferarock.