« Ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes » : C’était le leitmotiv de ce POP MIND x Festisol 2024, réuni les 13, 14 et 15 mai à Rennes. C’est aussi le titre d’une tribune parue auparavant dans Politis qui soulignait : « l’effondrement du vivant, l’explosion des injustices, le creusement des inégalités sociales, la persistance des rapports de violence coloniaux, racistes, genrés, la multiplication des atteintes aux droits fondamentaux, les effets délétères d’un capitalisme toujours plus financiarisé… » était déjà un appel à la résistance collective.
Comment conclure et prolonger une édition foisonnante de POP MIND qui a vu plus de 400 inscrit·es, 44 temps de rencontre et d'ateliers, ainsi que des temps festifs et artistiques dans cinq lieux partenaires ? Avec le mot d'ordre « Ouvrir les yeux, lever les poings, serrer les coudes », POP MIND 2024 a opposé l'intelligence collective, la coopération, l'ouverture et les actions à un constat accablant sur l'état du monde et la multiplication des crises.
Les droits culturels sont inscrits depuis 1948 dans les droits humains fondamentaux. Les prendre en compte dans nos pratiques permet un regard renouvelé sur les personnes, leur dignité, leurs modes de vie et sur les relations qui les lient. Ils s'imbriquent aux luttes pour la diversité culturelle, l'intersectionnalité, les mouvements sociaux, la défense du vivant. Comment définir les droits culturels, comment peuvent-ils constituer une boîte à outils de résistances et alternatives, notamment artistiques et solidaires ?
Deux ateliers successifs se sont penchés sur les dangers qui menacent – voire entravent effectivement – les libertés associatives. Le premier, le 13 mai, plantait le décor, avec un point de situation global, et esquissait des pistes de solution. Le deuxième s'est plus spécifiquement penché sur le contenu et les incidences du Contrat d'engagement républicain (CER) imposé à toutes les associations demandant des soutiens publics, et à ses incidences notamment pour les associations militantes et le droit à la désobéissance civile.
La coconstruction des politiques publiques est devenue le leitmotiv de nombreux débats, notamment en matière de politiques culturelles. Mais que recouvre exactement ce mot ? Quelles sont les tensions et problématiques suscitées par ce mode d’action politique encore expérimental ? Ces questions étaient au cœur d’une table ronde consacrée à ce thème lors de la dernière édition de POP MIND organisée à Rennes du 13 au 15 mai 2024.
En quinze ans de labourages et pâturages aux quatre coins du pays, l'équipe de l'UFISC a rencontré et recensé une myriade de projets... Cette exploration du terrain a conduit à des constats déclinés en introduction de cette table ronde par Grégoire Pateau et Alban Cogrel, avant que les invité⸱es, praticien⸱nes de terrain puis élu⸱es, ne partagent leurs expériences et livrent leurs analyses.
Un atelier pour partager les lectures des politiques culturelles en 2024 et 2025. Alors que la culture porte un enjeu de société crucial et qu’elle est confrontée aux défis des transitions (coopératives, participatives, écologiques, numériques etc.), comment favoriser des politiques publiques ambitieuses ? Dans un contexte de coupes budgétaires annoncées par le gouvernement pour 2024 et 2025, quelles conséquences pour le champ culturel ? Où en sommes-nous des espaces de dialogue (COREPS, CTLC, conseils dédiés en région, Schémas d’Orientation…) ?
Suite à leur quatrième Forum national en décembre 2022 à Tours, les Lieux intermédiaires et Indépendants (LII) se sont dotés d’une feuille de route portée par leur coordination, la CNLII. Elle vise à affronter à la catastrophe écologique en cours, faire place à la culture dans le moment tiers-lieux et à contribuer à une mutation de nos imaginaires. Mais avec qui, dans quelles alliances et autour de quelles politiques publiques ?
Plateau radios 2024

Une émission spéciale en 2 parties réalisée par Canal B et C-Lab pour la Ferarock.

Plateau radios 2021

Emission spéciale par Radio Béton et Radio Campus Tours, en lien avec la Férarock et Radio Campus France